Le dictionnaire des symboles de la religion mythologique préhistorique et antique

Présentation

Vous trouverez sous cet onglet (progressivement, le temps de son implémentation), l’intégralité des symboles utilisés dans le langage mythologique (environ 500) avec, pour chacun, l’explication de son sens polysémique, de ses nuances contextuelles. Chaque explication sera démontrée de façon complémentaire à la fois par le recours à la mythologie comparée et à l’étymologie des langues sumérienne et hiéroglyphique, lesquelles furent primitivement utilisées par la haute prêtrise de la religion mythologique originelle pour charger les symboles mythologiques de leur double sens profond. Cette page sera organisée dans l’ordre alphabétique même si segmentée par  grandes catégories de sens. Si vous avez lu l’onglet « structuration de la série et contenu des livres » vous l’avez compris, cette page est la version internet du livre papier, le volume 3, intitulé : La Bible du symbole de la mythologie mondiale (préhistorique et antique).

Les différents symboles de la mère primordiale divinisée

Explication par l’analyse des symboles de Tanit et l’étymologie sacrée sumérienne et hiéroglyphique

Association aux symboles de l’Ankh égyptien, de l’œil de la providence (déistes, francs-maçons, Illuminati) et de la croix. 

Cet article est une pierre de fondement pour comprendre la symbolique profonde de certaines mains rupestres spécifiques et celles de tous les symboles énumérés démontrant ainsi par leur interconnexion l’universalité et l’intemporalité de cet aspect caché du culte de la grande divinité, célébré par le paganisme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours

Cet article permet de comprendre les raisons pour lesquelles la déesse-mère et les grandes déités ont été représentées en position accroupie.

Nous verrons le lien avec la croyance en leur pouvoir de procurer la fertilité dans le monde des vivants et surtout la renaissance pour les morts.

Nous verrons aussi le lien étroit de cette représentation avec la catégorie symbolique des fluides.

Les différents symboles de l'homme primordial divinisé